2020 – 2021 · Chantier artistique et spectacle d’ouverture d’Éclat(s) de rue · Caen
« J’ai toujours regardé la façade d’un immeuble en me demandant à quoi pouvaient bien ressembler les intérieurs qui le composent ? Quels sont les gens qui l’habitent et à quoi ressemble leur vie ? J’ai grandi une partie de mon enfance dans ces immeubles HLM des cités nouvelles où les rêves d’urbanistes et d’architectes venaient souvent se fracasser sur la misère économique qui entourait ces îlots. J’en connais les aspérités, les douleurs, mais aussi les moments de fêtes. Quand je les regarde aujourd’hui, je m’interroge encore sur les secrets gardés dans ces récifs. J’avais envie au travers de ces murmuration(s) d’amener les habitant·e·s d’un quartier à construire par eux-mêmes cette fantasmagorie et d’en partager un petit bout avec le reste du monde qui habite de l’autre côté du périphérique. »
Notes décembre 2020, Amélie Clément
Cette déambulation s’est réalisée en coopération avec les habitant·e·s et acteur·rice·s du quartier de la Pierre-Heuzé. Se mettre à l’ouvrage, se rencontrer, tisser des liens… C’est tout l’enjeu qui nous a réuni au coeur de ce territoire. Pendant plusieurs mois, ateliers (fabrique de tissus, masques, costumes, créations sonores…), expositions et rencontres, nous ont permis de collecter une parole, d’appréhender un quotidien, pour réaliser un portrait de quartier.
Un quartier où 25 langues se mêlent et se démêlent, où les rêves des urbanistes d’un vivre ensemble des années 70 viennent se frotter aux réalités quotidiennes d’individus du nouveau millénaire qui habitent ces récifs. C’est une histoire humaine et urbaine qui s’est écrite pendant presque 12 mois et qui s’est finie en beauté pour inaugurer la soirée d’ouverture du festival des arts de la rue à Caen, Éclat(s) de rue.
Butte :
Transfert prairie :
Direction artistique : Amélie Clément
Direction de production : Marie Clouet
Médiation habitant·e·s et partenaires : Floriane Pottier
Création textile et costumes : Lesli Baechel
Régie générale et création lumière : Nathalie Guibout
Régie son : Arnaud Longval
Réalisation des entretiens : Lesli Baechel
Création sonore et musicale : Amélie Clément, Arnaud Longval et Guillaume Voisin
Comédien·ne·s : Lisa-Marion Mc Glue, Loona Piquery et César Roynette
Avec la complicité artistique de la compagnie Les Grandes Personnes, Les Gipsy’s Pig et la participation des habitant·e·s du quartier
8 juillet 2021 : quartier de la Pierre-Heuzé, pour la soirée d’ouverture de la saison Éclat(s) de rue à Caen
Organisation et financement : Ville de Caen – Éclat(s) de rue
Soutien financier : DRAC Normandie – Dispositif La culture s’anime 2020
Collaboration artistique : Les Grandes Personnes, Les Gipsy’s Pig
Collaboration territoriale : Pôle de Vie Nord Est, Centre socio-culturel CAF, Centre d’animation AMVD, École Léopold Senghor, Bibliothèque de quartier, ACSEA – SAP, Caen La Mer Habitat