LA TRILOGIE OCTOPUS

« Octopus est une trilogie, un spectacle radiophonique de rue diffusé en direct qui raconte les vies de six personnages, allant des années 80 aux années 2040. Pendant trois ans, je suis allée à la rencontre des gens pour les écouter. Une collecte de parole, inspirée d’un travail radiophonique que Marguerite Duras avait mené dans les années 60, auprès d’enfants âgés de 6 à 8 ans. Une conversation, sur la vie, ce qu’elle a d’ordinaire et d’extraordinaire. »

Notes octobre 2017, Amélie Clément

Cette oeuvre s’est construite comme un organisme vivant qui ne peut s’empêcher d’évoluer et de muter, comme pour occuper l’espace. Il y a d’abord eu un triptyque, trois spectacles, pour trouver les mots justes, puis un programme radio lié à la diffusion de l’oeuvre et enfin une exposition urbaine pour laisser une trace sur les murs.

OCTOPUS 0.1 : LE CRI DU POULPE

Création 2015 · durée 1h

En situation de danger, le poulpe émet un cri. Un cri rare et inaudible pour l’oreille humaine. Comme une douleur assourdissante qu’on ne veut, ou que l’on ne peut, pas entendre.

Il n’existe pas de mots dans notre langue pour décrire ce que devient un parent qui a perdu son enfant. On peut être orphelin, ou veuf, mais il n’y a pas que le silence face à la douleur d’un parent qui perd son enfant. Cette réalité qui paraissait insupportable fut notre point de départ.

OCTOPUS 0.2 : LA NAISSANCE DES PIEUVRES

Création 2016 · durée 1h10

Peut-on être à la hauteur d’un héritage que l’on n’a jamais désiré ? Au cœur d’un conflit générationnel évident entre grands-parents, parents et enfants, la génération à venir semble noyée au centre d’un vaste gâchis dont elle ne perçoit plus le sens, tandis que l’ancienne génération navigue de déception en déception. Triste constat d’individus qui ne se comprennent plus vraiment.

Les pieuvres, ne s’embarrassent pas de la notion d’héritage. Il semblerait qu’elles aient une mort génétiquement programmée lors de l’éclosion de leurs œufs. Que serait le monde si nous étions des pieuvres ?

OCTOPUS 0.3 : L’ENCHANTEMENT DU CALAMAR

Création 2017 · durée 1h10

Nous sommes en 2046, Eva, nouvelle Ève d’un paradis perdu, ne connaît ni son père, ni sa grand-mère, pas plus qu’elle ne se connait elle-même. Les notaires sont devenus les nouveaux Hermès, et les Hommes n’ont plus le temps de converser entre eux.

Eva a 30 ans, elle est née le 29 décembre 2016, le jour de la chute du cirque. De l’effondrement elle n’en retient pas grand-chose, il semblerait que le gros nuage gris ne se soit pas dissipé depuis…

Le Ballon Vert - LA TRILOGIE OCTOPUS - @4_LE_BALLON_VERT_OCTOPUS_03_GRANVILLE_LA_CHOUETTE_JULIEN_HELIE
Le Ballon Vert - LA TRILOGIE OCTOPUS - @5_LE_BALLON_VERT_OCTOPUS_02_CHALON_DANS_LA_RUE_LA_FEMME_CANON_JULIEN_HELIE
Le Ballon Vert - LA TRILOGIE OCTOPUS - @6_LE_BALLON_VERT_OCTOPUS_01_CHALON_DANS_LA_RUE_LA_PORTE_JULIEN_HELIE
Le Ballon Vert - LA TRILOGIE OCTOPUS - @3_LE_BALLON_VERT_OCTOPUS_03_ROUEN_SINGE_JULIEN_HELIE

Distribution

Direction artistique : Amélie Clément

Direction de production : Marie Clouet

Auteur·rice : Jérémie Fabre et Manon Thorel

Interprètes : Amélie Clément, Élodie Foubert, Xavier Hurel, Gregory Robardet, Agnès Serri-Fabre, et Virginie Vaillant

Création sonore : Arnaud Longval

Mise en radio: Jean Christophe Hardi pour l’association Zones d’Ondes

Création musicale et musiciens : Guillaume Voisin avec la participation de Milko Topic et Simon Deslandes

Équipe de création décors, costumes, masques et scénographie : Luis Enrique Gomez, Guillaume Guibert, Annaig Lecann, Quentin Lecoeur et Max Legoubé

Chorégraphe : Lucie Paquet Photographie : Julien Hélie

Partenariat(s)

Région Normandie : Aide à la création

DGCA – Ministère de la Culture : Aide à la création

DRAC Normandie : Aide à la création et dispositif Jumelage

Département du Calvados : Aide à la création

Ville de Caen, Époque – Salon du Livre et Éclat(s) de rue – saison des arts de la rue

Ville de Bernay et Coté Cour/Côté Jardin – festival des arts de la rue

Ville de Falaise et Les Faltaisies – festival estival des arts de la rue

L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Vivacité – festival en espace public, Sotteville-lès-Rouen

La Renaissance, théâtre de Mondeville et les Plateaux Éphémères

L’Archipel – scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » et Sortie de bain – festival des arts de la rue, Granville

L’Étincelle – théâtre de la Ville de Rouen

L’Université de Caen Normandie dans le cadre du Jumelage DRAC

L’Étable – lieu de formation, de création et d’exposition, Beaumontel

Le WIP – tiers-lieu coopératif, Colombelles

Nous avons aussi collaboré pour cette création avec le Cargö – SMAC (Caen), La Cité Théâtre (Caen), les Ateliers Intermédiaires (Caen) et Normandie Aménagement (Colombelles).

La création a reçu le soutien de la Spedidam. 

La diffusion de cette trilogie a été soutenue par l’ODIA Normandie.