La Parade Opératique

«Écrire un récit pour et avec une ville est le défi qu’on nous a confié ici. Cinq heures de spectacles, plus de cinq kilomètres de parcours en centre-ville, plusieurs grandes périodes historiques comme toile de fond d’une évocation poétique, 1100 participant·e·s, une centaine d’artistes, le tout pour 150 000 spectateur·rices…

Il y a de quoi avoir le vertige.

Depuis le début de cette aventure, on ne cesse d’apprendre, de diversifier nos outils, de creuser nos certitudes et de cultiver nos doutes… Cette création est une véritable expérimentation artistique et humaine à l’échelle d’un territoire. Elle est de la famille de ces œuvres gargantuesques qui se doivent d’irriguer le sol des terres qui les accueillent, sans tout dévorer sur leur passage. Elle se fait avec et pour la ville, celles et ceux qui l’habitent, celles et ceux qui en jardinent quotidiennement les possibles, celles et ceux qui viendront la découvrir ou qui la parcourent succintement.»

Notes d’intention, juin 2023, Amélie Clément

La Parade Opératique est une œuvre à grand format qui aura lieu dans le cadre des festivités du Millénaire de la ville de Caen 2025. Cette œuvre monumentale se fait dans l’espace public et dans la lignée des arts de la rue. Elle vient célébrer une ville et ses habitant·es, celle qui fut, celle qui est, celle qui adviendra.
Le temps d’une nuit, cette œuvre festive et monumentale vient fendre la ville pour mieux nous la révéler. Elle fait appel à une dynamique singulière qui cherche à provoquer, chez celui ou celle qui la regarde, un choc esthétique d’une part et un désir de faire ville, de l’autre.

COMMENT UTILISER CETTE DYNAMIQUE ARTISTIQUE SINGULIÈRE POUR FÉDÉRER DAVANTAGE LES ACTEURS D’UN TERRITOIRE ?

La Parade Opératique se construit en lien avec son territoire et avec celles et ceux qui l’habitent. Sa dimension exceptionnelle nous offre une opportunité unique de rassembler une grande diversité d’acteurs de la société, allant des artisans aux entrepreneurs, en passant par les associations, les services sociaux, médicaux, éducatifs et culturels. Cette synergie et cette diversité de partenaires, nous permet de tisser de nombreuses relations intersectorielles, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles coopérations, pour aujourd’hui et pour demain.

Ces actions concernent plus de 2500 participant·es, elles s’étendent sur 15 mois de mars 2024 à juin 2025 et réunissent quatre-vingt-dix partenariats différents, à ce jour.

Les grands récits puisent leur vocabulaire dans la mémoire collective et sont au service de celles et ceux qui les écoutent, ici et maintenant.

Naviguant entre des temps de création, avec la mise en place de nombreux ateliers gratuits sur le territoire de Caen la mer. À l’échelle de la Normandie on retrouve des temps de construction, avec des chantiers participatifs, sur la scénographie, l’atelier costume ou encore autour de la création lumière, du son, de l’ingénierie, des temps de découverte et/ou de formation en lien avec les différents corps de métiers qui sont réunis autour de la Parade Opératique.

«Ici c’est l’œuvre qui fait le trait d’union et qui permet toutes ces interactions. C’est en ce sens que je retrouve le geste d’écriture que nous avons toujours voulu porter au sein de la compagnie. C’est simplement l’échelle qui change. J’aimerais préciser une chose, il est important pour moi de dire en toute humilité que c’est aussi le récit d’une grande aventure humaine collective sur presque trois ans. Et que c’est ça, qui rend les choses possibles, et ce défi si joyeux.»

Amélie Clément, conférence de presse – février 2024.

C’est un défi fédérateur, source de rencontres, de recherches, d’attractivité et d’innovation. C’est une proposition généreuse dont la poésie vient irriguer nos sols pour les rendre plus fertiles.

Le Ballon Vert - La Parade Opératique - @PARADE - Photo part 2
Le Ballon Vert - La Parade Opératique - @PARADE - Photo part 1

Durée

5 heures

Jauge

150000

Distribution

Direction artistique : Amélie Clément
Direction de production : Marie Clouet
Médiation et relations aux partenaires et participant·es : Floriane Pottier assisté de Flavien Beaudron
Direction technique : Olivier Desjardins assisté de Lucille Forfait
Régie générale : Mélody Boullé-Marichal
Direction de la scénographie : Fabrice Deperrois et Pauline Thébault
Architecte-dessinateur 3D : Emeric Diesnis
Création costumes : Laetitia Pasquet et Sophie Ongaro
Compositeurs : Michel Taieb et Michel Schick
Chef de cœur : Fabrice Penin
Metteur en piste : Abdeliazide Senhadji
Création chorégraphique : Caroline Selig
Chorégraphe adjointe : Marie Bernard
Pyrotechnie : Christophe Bertheneau et Karnavires

Création

Parade et stations dans la ville
5km de parade
1 Caravane de 300m de long, qui se compose de modules roulants et de brigades poétiques
5 stations spectacles de 30 à 40 min
Nombreuses installations scénographiques sur le parcours

PARTICIPANT·E·S

+de 1000 participant·es dans la Parade
+ de 1500 personnes tout au long du processus de création

Création et diffusion(s)

9 mai 2025 – Caen

Coproduction

GIP MILLÉNAIRE CAEN 2025 avec :
La ville de Caen,
La Communauté Urbaine Caen la mer,
La Région Normandie,
Le département du Calvados,
L’Université de Caen
La Chambre de Commerces et d’Industries
THÉÂTRE DE CAEN

Partenariat(s)

Les entreprises : Laine sous les pommiers, FILT, Liamétho, Normandie Manutention, Audiotech, Setin, MSB Informatique, KIABI …
Les lycées professionnels et formations : LP Thomas Pesquet, Coutances ; LP Victor Lépine, Caen ; ESAM Caen-Cherbourg ; ESO-Caen (UMR 6590 CNRS-UNICAEN) ; Métal ACADEMY ; E2C – École de la deuxième chance ; CRAF2S – CENTRE DE FORMATION CFA ; Le PIAF (Point d’Insertion par l’Accueil et la Formation) du GRETA. CRAC de Lomme…
Les établissements scolaires (primaires et secondaires) : 15 Classes de CM2 de Caen dans le cadre des dispositifs CTEJ ; Collège Guy de Maupassant – St Martin De Fontenay (2 classes de 5E), les écoles de l’agglomération Caen la mer dans le cadre du parcours de médiation avec la Micro-Folie
Les MJC et Centres d’animation de Caen : Tandem centre d’animation Beaulieu Maladrerie ; MJC Chemin Vert – Le Sillon ; CASP centre d’animation du Calvaire St Pierre ; 123 Loisirs Centre d’animation de la Folie Couvrechef ; AMVD ; USSJE ; MJC Venoix ; La Prairie Centre d’animation ; Centre d’animation de la Grâce de Dieu ; MJC Caen Guérinière.
Les structures culturelles : Le Cargö – SMAC ; Le Sablier – Centre national de la marionnette ; Le Musée des Beaux-Arts de Caen ; La Microfolie, Colombelles ; La Médiathèque Le Phénix, Colombelles ; Conservatoire Musique et Danse du SIVOM des Trois Vallées ; Le Conservatoire & Orchestre de Caen ; SUAPS UNICAEN.
Cies associées : Ensemble Correspondances ; Karnavires ; Alkime ; l’Homme Debout ; Javotte Production ; Groupe F ; La Manufacture des fusées ; Manœuvre ; Minuit Cie ; Basinga …
Les établissements publics : CCAS VILLE DE CAEN, MISSION VILLE HANDICAP, MISSION BIEN VIEILLIR ; CLIC – Calvados ; CHU Caen – Normandie ; EHPAD Jean Ferdinand de Saint-Jean, Caen