Getting Unstuck

«Et si on parlait sereinement de l’immigration ?

Histoire / Vie Politique / Vie économique / Aventures humaines / Une des journaux/ Slogans en boucle et idéaux bloqués…

La France est depuis le 13e siècle une terre d’immigration et presque chaque français a des racines étrangères.

Mais l’intégration n’a jamais été un chemin bordé de roses.

Et il y a aujourd’hui quelque paradoxe à voir dans le même mouvement internet, la mondialisation des échanges et la fermeture des frontières. Qu’entre ceux qui arrivent et ceux qui rentrent chez eux la population d’immigrés atteint le chiffre faramineux de 0,4 % d’augmentation par an.

Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi trois fois moins d’immigrés que l’Allemagne, la Suède ou l’Autriche et deux fois moins que la Belgique ou les Pays-Bas. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d’Europe occidentale.

Concernant les demandes d’asile, depuis la crise des réfugié.e.s en 2015, la France a enregistré en moyenne 1 650 demandes pour 1 million d’habitants chaque année, soit un taux de demandes d’asile équivalent à 0,17 % de sa population.

Alors quoi ? »

Extrait de la partition du spectacle, 19 musicien·ne·s et une comédienne.
Amélie Clément, Janvier 2022

Getting Unstuck est une œuvre musicale et théâtrale qui fait le pari de la liberté, celle de la libre circulation des êtres. Inspirée de l’œuvre In C de Terry Riley, qui fait partie des fondements de la musique minimaliste des années 50, ce poème musical se pense et se vit comme un manifeste poétique et politique pour contrer la brutalité et l’indifférence.
Après plusieurs rencontres et une collecte de paroles réalisées par Amélie Clément, c’est avec la complicité de Clément Lebrun à l’orchestration, que nous avons écrit en « terra incognita » pour penser ensemble l’histoire des migrations européennes, celle d’hier et d’aujourd’hui.

«Il faut qu’il y ait de l’intrus dans l’étranger, sans quoi il perd son étrangeté […]. Une fois qu’il est là, s’il reste étranger, aussi longtemps qu’il le reste, au lieu de simplement se “naturaliser”, sa venue ne cesse pas : il continue à venir, et elle ne cesse pas d’être à quelque égard une intrusion : c’est-à-dire sans droit et sans familiarité, sans accoutumance, et au contraire d’être un dérangement, un trouble dans l’intimité »

Jean Luc Nancy, philosophe

COMMENT FAIRE DE CET AFFRONTEMENT POLITIQUE MANIFESTE UN ESPACE DE PENSÉE ?

Getting Unstuck œuvre à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations en Europe. Cette réflexion s’est construite au sein d’un échange européen entre la France, l’Allemagne, la Finlande et la Pologne. Elle a réuni les secteurs professionnels de la recherche, de l’innovation pédagogique et du spectacle vivant, afin de croiser les expériences et de diversifier les points de vue.
Interrogeant les enjeux d’intégration sociale et d’émancipation par l’art des personnes en situation migratoire, Getting Unstuck utilise des processus de création qui replacent l’œuvre et l’artiste au cœur de la cité.

https://getting-unstuck.eu/fr/

Le Ballon Vert - Getting Unstuck - @GETTIN - Photo part 1

Distribution

Direction artistique : Amélie Clément
Direction de production : Marie Clouet
Interprètes et autrices : Juliette Lamour & Raha Sepehr
Musique live : Zonk
Création vidéo : Nicolas Girault
Création sonore : Pierre Blin
Chorégraphe, en cours de distribution…

Coproduction

La Renaissance – Mondeville

L’Orchestre régional de Normandie (ORN)

L’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (OMEDOC)

Le Ballon Vert