« Et si on parlait sereinement de l’immigration ?
Histoire / Vie Politique / Vie économique / Aventures humaines / Une des journaux / Slogans en boucle et idéaux bloqués…
La France est depuis le 13e siècle une terre d’immigration et presque chaque français a des racines étrangères. Il y a aujourd’hui quelque paradoxe à voir dans le même mouvement internet, la mondialisation des échanges et la fermeture des frontières. L’intégration n’a jamais été un chemin bordé de roses. »
Extrait de la partition du spectacle pour 19 musicien·ne·s et une comédienne
À la dérive des continents est une oeuvre musicale et théâtrale qui fait le pari de la liberté, celle de la libre circulation des êtres. Inspirée de l’oeuvre In C de Terry Riley, qui fait partie des fondements de la musique minimaliste des années 50, ce poème musical se pense et se vit comme un manifeste poétique et politique pour contrer la brutalité et l’indifférence.
Après une collecte de paroles et de rencontres réalisée par Amélie Clément, c’est avec la complicité de Clément Lebrun à l’orchestration, que nous vous convions en « terra incognita » pour penser ensemble l’histoire des migrations européennes, celle d’hier et d’aujourd’hui.
Le philosophe Jean-Luc Nancy écrit ceci :
« Il faut qu’il y ait de l’intrus dans l’étranger, sans quoi il perd son étrangeté […]. Une fois qu’il est là, s’il reste étranger, aussi longtemps qu’il le reste, au lieu de simplement se “naturaliser”, sa venue ne cesse pas : il continue à venir, et elle ne cesse pas d’être à quelque égard une intrusion : c’est-à-dire sans droit et sans familiarité, sans accoutumance, et au contraire d’être un dérangement, un trouble dans l’intimité »
À la dérive des continents oeuvre à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations en Europe. Elle se construit au sein du projet européen Getting Unstuck qui réunit les secteurs professionnels de la recherche, de l’innovation pédagogique et du spectacle vivant, en Pologne, Finlande, Allemagne et France.
Interrogeant les enjeux d’intégration sociale et d’émancipation par l’art des personnes en situation migratoire, Getting Unstuck utilise des processus de création qui replacent l’oeuvre et l’artiste au coeur de la cité.
Direction artistique et interprète : Amélie Clément
Direction musicale : Clément Lebrun
Musicien·ne·s de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Orchestre Expérimental du DOC
21 janvier 2022 : À partir du réel – La Renaissance, Mondeville
22 janvier 2022 : L’ Archipel, Granville
La Renaissance – Mondeville
L’Orchestre régional de Normandie (ORN)
L’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (OMEDOC)
Le Ballon Vert
Europe Créative
DRAC Normandie
Région Normandie
Département du Calvados
Ville de Mondeville
Ville de Colombelles
Le WIP
L’Odia Normandie
L’Onda