Le Ballon Vert est une compagnie implantée à Caen en Normandie. Nous oeuvrons « hors les murs » pour s’éveiller et se confronter à ce que l’on nomme l’espace public. Celui-ci est défini par Habermas dans les années 70 comme le lieu même de l’expression de la démocratie, un espace d’équité où les hommes et les femmes qui le composent sont libres et autonomes.
L’enjeu est de se demander ce qui nous rassemble ici et maintenant.
L’équipe est transdisciplinaire, composée d’acteur·rice·s, musicien·ne.s, plasticien·ne·s, photographe, créateur·rice.s son et lumière, chercheur·euse·s, auteur·rice·s… Nous développons des récits qui s’écrivent à plusieurs mains afin d’ouvrir le plus de voies possibles à travers la ville.
Nous produisons des oeuvres théâtrales, des performances, des installations graphiques et/ou sonores, des expositions urbaines… Nous écrivons d’après les histoires, enquêtes et récits intimes qui habitent la ville. Nous donnons rendez-vous au sein d’espaces poétiques et politiques et provoquons ainsi la controverse à un réel que l’on croit souvent immuable.
La compagnie s’est constituée autour de la trilogie Octopus dont le premier opus a vu le jour en 2015. Cette trilogie avait pour sujet la parole intime dans l’espace public. Après une collecte de paroles sur l’amour, la mort, la vie… inspirée par les entretiens radiophoniques menés par Marguerite Duras en 1962, Le Cri du poulpe fut comme un cri de naissance. Le cri qui ouvre les alvéoles pulmonaires et qui se surprend à découvrir tout un monde, le monde du dehors.
Un travail de collaboration s’est ensuite construit autour des enjeux de l’écriture pour l’espace public, amenant ainsi au fil des projets à des nouvelles collaborations et à élargir nos partenariats au plateau : auteur·rice·s, sociologues, chorégraphes, plasticien·ne·s, urbanistes, historien·ne·s…
Oscillant entre une pratique de créations artistiques et d’oeuvres dites contextuelles, nous avons développé un geste artistique qui ne cesse de se remettre en question et de faire du doute son point d’ancrage.
En quelques années, le Ballon Vert a pu prendre appui sur un réseau de professionnel·le·s issu·e·s de la salle et de la rue. De nouveaux projets se mettent alors en place sur l’ensemble de la région Normandie : Caen, Rouen, Bernay, Falaise, Mondeville, Colombelles ou Sotteville-lès-Rouen… La compagnie est aujourd’hui conventionnée par la ville de Caen, la Région Normandie et associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie.
L’espace public semble parfois avoir perdu ses lettres de noblesse. Alors, nous travaillons dans la rue pour ré-enchanter la fable du monde, favoriser l’émerveillement dans un décor quotidien, en se servant de l’architecture, en fouillant notre mémoire matérielle et/ou immatérielle, en interrogeant nos espaces de vie et les récits qui les ont bâtis, en créant des espaces de conversations pour se laisser traverser par la réflexion et la poésie de ce qui pourrait faire aujourd’hui sens commun. Notre poème se veut kaléidoscopique, considérant ainsi un nombre fini d’éléments, où pourtant il y est autorisé un nombre indéfini de combinaisons, d’hypothèses à débattre.
Comment transformer nos espaces de vie en espace de rêveries ?
Les arts de la rue revisitent notre environnement. Les mythes contemporains et les utopies pour demain ont donné aujourd’hui naissance à des écritures singulières qui rencontrent l’espace public et ses nouveaux usages. Inscrire une trace dans l’imaginaire collectif, douter, se perdre un peu, décaler le regard pour voir et entendre ce qui se raconte ensemble, ici et maintenant.