2021 – Installation urbaine, le WIP – tiers-lieu – Colombelles
« À l’échelle d’une vie, on a parfois le sentiment d’en avoir mené plusieurs. À l’échelle d’un territoire et d’une épopée industrielle, ce sont les époques et les moeurs qui la composent, qui nous traversent et nous font muter. Nous avons eu envie de croiser les parcours de vie, de travail, de migrations… retrouver les récits d’une époque révolue et tendre l’oreille à ceux d’aujourd’hui. Nous avons alors oeuvré en commun au sein de chantier participatif, en y guettant les espaces de transmission, construisant une polysémie des compétences, des âges, des genres… créant un foyer, ouvert à toutes et tous.
Puis, à ce qui fut un carrefour, nous avons voulu rendre visibles ces parcours de vies, au travers d’une cartographie sensible et mémorielle. »
Note décembre 2021, Amélie Clément
Avec Pedro – La boîte à soudure – nous avons mené le chantier participatif « récit(s) en chantier » pour se mettre à l’ouvrage ensemble et réaliser une signalétique sensible et mémorielle et un brasero, foyer ouvert à toutes et tous.
Direction artistique : Amélie Clément
Direction de production : Marie Clouet
Médiation et relations aux partenaires et participant·e·s : Floriane Pottier
Formateur et soudeur : Pédro, La boite à soudure
L’équipe du WIP et l’ensemble des participant·e·s au chantier
Chantier artistique au cours du mois de décembre 2021 avec un temps fort de clôture le 17 décembre 2021 au WIP
Le WIP – tiers-lieu, Colombelles
La Renaissance – Théâtre de Mondeville
Ville de Colombelles
DRAC Normandie
Région Normandie
Avec la participation de l’association Mémoire et Patrimoine SMN et d’associations locales impliquées dans le soutien aux personnes en situation de migration.